Directeur : Seong-hoon Kim
Réalisé en 2014. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-r1lJuk4EjA
Synopsis : Ayant déjà à gérer un divorce et le décès de sa mère, un détective au volant heurte et tue un inconnu. Les choses se compliquent lorsqu'il reçoit des appels de chantage qui prétendent avoir été témoins du crime.
Vu dans le cadre de Fantasia 2015.
Le détective Go Geon-soo
(Sun-kyun Lee) n’est pas un individu impeccable. Il est malhonnête et abuse
quelque peu de son statut de policier, mais il ne mérite pas nécessairement la
malchance qui déferle sur lui en l’espace d’une journée. Avec en tête sa femme
qui lui demande le divorce, les affaires internes qui enquêtent sur son cas et
sa mère qui décède, il conduit
imprudemment et tue un homme, vraisemblablement sorti de nulle part, avec sa
voiture. Le cadavre doit être dissimulé et les choses se compliquent (encore
plus) lorsque l’identité du décédé est révélé et qu’un mystérieux inconnu le
fait chanter en déclarant qu’il a assisté à l’accident.
La situation poussée à l’extrême
crée inévitablement un ton humoristique très rapidement, mais dans la construction
de séquences aussi tendues qu’amusantes, le réalisateur Seong-hoon Kim garde le
rythme et arrive à surenchérir la solide séquence de dissimulation du corps à
la morgue. Notre attention est maintenue avec tant de fermeté que rien n’est
perdu lorsque le scénario devient un thriller policier sérieux et tendu.
Contrairement à l’inégale
The Mole Song : Undercover Agent Reiji
de Takashi Miike de l’an dernier, l’aspect poursuite criminelle est aussi
intéressant que l’humour fonctionnel et crée une expérience complète qui ne
laisse jamais tomber. Et même si certain sont déçus par l’humour qui prend une
pause au milieu, ils seront réjouis par la finale ludique qui étire une
séquence de lutte brutale au corps-à-corps qui n’en fini plus, aux proportions They Live-esque, avec une touche
légèrement plus créative.
Les talents de jeu du
protagoniste sont d’un grand apport à l’intrigue. Avec son visage aux traits
tout sauf sévères, il est immédiatement appréciable. Malgré ses nombreuses
faiblesses de caractère, il convie l’ampleur de chacune de ses luttes et s’assure
que le public veuille toujours qu’il s’en sorte. De plus, son regard ébahi ou
découragé est un excellent gag visuel en soit qui vient ponctuer chaque nouveau
développement aux misères qu’il doit traverser.
Même si la difficulté de
cette journée est le point de vente premier du film, elle n’est pas vraiment
ressentie dans le film. Nous sommes déjà aux funérailles d’une femme que nous
ne connaissons peu et le couple est déjà en problèmes, ainsi aucune de ces
grosses nouvelles ne frappe vraiment. Par contre, le poids de tous ces
problèmes disparait devant chacune des petites inconvenances que doit affronter
le détective suite à la série de décisions stupides qu’il prend.
C’est la plus grande
force de A Hard Day, faire ressentir
l’énormité de détails qui seraient insignifiants dans d’autres contextes et l’impact
de micro-moments, telle une sonnerie de cellulaire ou d’un détecteur de métal,
qui déclenchent de fortes réactions. Le réalisateur démontre ainsi une excellente
maitrise de son public de qui il acquiert la confiance avec panache.
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