jeudi 23 juillet 2015

A Hard Day

Directeur : Seong-hoon Kim
Réalisé en 2014. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-r1lJuk4EjA
Synopsis : Ayant déjà à gérer un divorce et le décès de sa mère, un détective au volant heurte et tue un inconnu. Les choses se compliquent lorsqu'il reçoit des appels de chantage qui prétendent avoir été témoins du crime. 
Vu dans le cadre de Fantasia 2015.

Un titre aussi approprié qui en dit si peu est une ligne difficile à obtenir. A Hard Day ambitionne de présenter une journée pénible dans la vie de son protagoniste, un 24 heures aux retombées qui affecteront le reste de son existence, un véritable point tournant, et accompli le tout avec aisance. Le tout est toutefois présenté d’une telle façon que les enjeux ne sont jamais gigantesques ou au long terme, mais sont limités à chacune des scènes. La somme de chacune des excellentes séquences s’additionne pour former un thriller policier aussi efficace que la comédie noire de situation avec laquelle il est mélangé.

Le détective Go Geon-soo (Sun-kyun Lee) n’est pas un individu impeccable. Il est malhonnête et abuse quelque peu de son statut de policier, mais il ne mérite pas nécessairement la malchance qui déferle sur lui en l’espace d’une journée. Avec en tête sa femme qui lui demande le divorce, les affaires internes qui enquêtent sur son cas et sa mère  qui décède, il conduit imprudemment et tue un homme, vraisemblablement sorti de nulle part, avec sa voiture. Le cadavre doit être dissimulé et les choses se compliquent (encore plus) lorsque l’identité du décédé est révélé et qu’un mystérieux inconnu le fait chanter en déclarant qu’il a assisté à l’accident.

La situation poussée à l’extrême crée inévitablement un ton humoristique très rapidement, mais dans la construction de séquences aussi tendues qu’amusantes, le réalisateur Seong-hoon Kim garde le rythme et arrive à surenchérir la solide séquence de dissimulation du corps à la morgue. Notre attention est maintenue avec tant de fermeté que rien n’est perdu lorsque le scénario devient un thriller policier sérieux et tendu.

Contrairement à l’inégale The Mole Song : Undercover Agent Reiji de Takashi Miike de l’an dernier, l’aspect poursuite criminelle est aussi intéressant que l’humour fonctionnel et crée une expérience complète qui ne laisse jamais tomber. Et même si certain sont déçus par l’humour qui prend une pause au milieu, ils seront réjouis par la finale ludique qui étire une séquence de lutte brutale au corps-à-corps qui n’en fini plus, aux proportions They Live-esque, avec une touche légèrement plus créative.

Les talents de jeu du protagoniste sont d’un grand apport à l’intrigue. Avec son visage aux traits tout sauf sévères, il est immédiatement appréciable. Malgré ses nombreuses faiblesses de caractère, il convie l’ampleur de chacune de ses luttes et s’assure que le public veuille toujours qu’il s’en sorte. De plus, son regard ébahi ou découragé est un excellent gag visuel en soit qui vient ponctuer chaque nouveau développement aux misères qu’il doit traverser.

Même si la difficulté de cette journée est le point de vente premier du film, elle n’est pas vraiment ressentie dans le film. Nous sommes déjà aux funérailles d’une femme que nous ne connaissons peu et le couple est déjà en problèmes, ainsi aucune de ces grosses nouvelles ne frappe vraiment. Par contre, le poids de tous ces problèmes disparait devant chacune des petites inconvenances que doit affronter le détective suite à la série de décisions stupides qu’il prend.

C’est la plus grande force de A Hard Day, faire ressentir l’énormité de détails qui seraient insignifiants dans d’autres contextes et l’impact de micro-moments, telle une sonnerie de cellulaire ou d’un détecteur de métal, qui déclenchent de fortes réactions. Le réalisateur démontre ainsi une excellente maitrise de son public de qui il acquiert la confiance avec panache.

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