dimanche 31 juillet 2016

The Priests

Directeur : Jang Jaehyun
Réalisé en 2015. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=RVIVt8aNWgg
Synopsis : un prêtre doit guider son nouvel assistant pour qu'il soit à la hauteur d'un exorcisme redoutable.
Vu dans le cadre de Fantasia 2016.


The Priests est en fait un film sur une relation mentor/apprenti dans un contexte très particulier. Un jeune qui n’est pas prêt se retrouve choisi pour assister un prêtre dans un exorcisme qui lui échappe depuis plusieurs années. Agissant comme une montée lente et méthodique vers la dite exorcisme, le scénario se concentre sur les difficultés personnelles des deux protagonistes, mettant la table pour les enjeux émotionnels de la finale.

La mise en scène efficace et compétente ne se démarque pas plus qu’il faut, mais les deux acteurs offrent une performance d’assez bon calibre pour éviter la médiocrité. Les deux premiers actes du film sont passables et servent surtout de faire valoir pour la finale qui élève le film à un tel niveau qu’il devient difficile d’en parler sans discuter de la dernière demi-heure du film. Sans entrer dans trop de détails, l’exécution de l’exorcisme est tendue à souhait et mérite l’attente. Lorsque la scène se termine et qu’il restait encore une vingtaine de minutes au film j’étais perplexe : comment allaient-ils suivre ce moment fort? Toute tentative de surpasser ce que l’on venait de voir serait futile et le film n’en serait que perdant. Pourtant, les personnages retroussent leurs manches et retournent tout de suite à l’assaut et ce qui s’ensuit est si excitant et inattendu que j’ai rapidement ravalé mes paroles.

Les premiers actes fonctionnent en soi, mais en sortant de The Priests, c’est surtout de la dernière demi-heure dont l’on voudra discuter. On croit avoir une idée de la résolution d’un film d’exorcisme, mais en étant aussi excitant que créatif, le scénario nous prend de court et nous offre une surprise agréable. En plus d’être distrayante à souhait, elle amène une résolution émotionnelle satisfaisante aux enjeux dramatiques! Que demander de plus?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire