Directeur : Justin Lin
Réalisé en 2016. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=qO-lz2erBQ0
Synopsis : L'équipage de l'Entreprise se retrouve coincée et séparée sur une planète isolée.
La franchise Star
Trek avait grandement besoin d’un renouveau créatif. En remplaçant le médiocre
J.J. Abrams et d’encore pire scénaristes, Beyond
est un glorieux exemple du parfait blockbuster – avec un petit plus. Ainsi, le
plus récent Trek est mené par un
réalisateur qui sait construire des scènes d’actions excitantes, mettant en
scène des personnages (contrairement à des pantins interchangeables) et part d’un
scénario de gens qui savent intégrer des idées intéressantes pour supporter le
tout.
Réalisé en 2016. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=qO-lz2erBQ0
Synopsis : L'équipage de l'Entreprise se retrouve coincée et séparée sur une planète isolée.
Après une rapide mise à jour des membres de l’équipage
(qui permet de ne pas avoir vu les deux films précédents), l’Entreprise répond
à un signal de détresse sur une planète mystérieuse et l’aventure commence! La
structure propulsive du scénario constitue une de ses plus grandes forces. L’histoire
avance d’une situation périlleuse à une autre, avec des enjeux clairs du début
à la fin. Les situations aussi excitantes que ludiques amènent un rythme sans
relâche digne d’une grande aventure! L’équipage est d’abord ensemble, et
ensuite divisé, pour finir ensemble, ce qui permet de jouer avec leurs
dynamiques, illustrant qui sont ces individus avec et sans le reste de leurs
compagnons. Les acteurs étant une des grandes forces des deux premiers films, ils
se retrouvent ici dans un film digne de leur talent, surtout que le scénario ne
s’intéresse pas uniquement qu’à Kirk, mais cherche à donner du temps à tous. L’esthétique
coloré et distinct prend avantage de son univers de science-fiction, tout en
rendant hommage aux décors originaux de la série (avec un budget plus
considérable!)
Ce qui permet à Beyond
de se distinguer du lot de blockbusters simplement compétents et distrayants
(quoi que très peu atteignent même cette barre cet été) repose en son propos. Derrière
toute cette aventure de l’espace, il y a une idée ultra-progressiste de défense
du futur. La tension au centre de l’intrigue met constamment de l’avant la
science, l’intelligence, le progrès et l’harmonie. Lorsqu’un film moindre
établit des enjeux tels « il va détruire l’univers » ou « la
planète » ou « la ville », etc. les enjeux sont abstraits
puisque nous n’éprouvons aucun attachement à ces lieux fictifs inconnus. STB film choisi judicieusement de passer
du temps en première partie sur l’avant-poste de Star-Fleet au cœur de terrains
inconnus, en faisant un symbole de toutes les idées que représente Star Trek et la vision de son créateur
Gene Rodenberry. Ainsi, lorsqu’il est en danger, les enjeux sont sentis (un
personnage prend même la peine de spécifier à quel point elle a l’air fragile).
Dans notre monde plein de gens effrayés et en colère,
certains prêt à élire un fasciste bébé-gâté qui pourrait déclencher une
Troisième Guerre mondiale, et où se multiplient à travers le globe les
catastrophes de mains d’hommes dont les victimes se comptent en dizaines (un
titre sur la première page du journal déclare
« Au tour de l’Allemagne » en référence à Munich…même plus besoin de
spécifier le contexte de cette déclaration), nous avons besoin d’un peu d’espoir.
Star Trek Beyond vient défendre le
futur et les idées d’harmonie et de progrès qui devraient y être adjacentes,
nous permettant d’espérer pour le mieux si l’on s’y met tous ensemble.
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