lundi 25 juillet 2016

Star Trek Beyond

Directeur : Justin Lin
Réalisé en 2016. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=qO-lz2erBQ0
Synopsis : L'équipage de l'Entreprise se retrouve coincée et séparée sur une planète isolée.


La franchise Star Trek avait grandement besoin d’un renouveau créatif. En remplaçant le médiocre J.J. Abrams et d’encore pire scénaristes, Beyond est un glorieux exemple du parfait blockbuster – avec un petit plus. Ainsi, le plus récent Trek est mené par un réalisateur qui sait construire des scènes d’actions excitantes, mettant en scène des personnages (contrairement à des pantins interchangeables) et part d’un scénario de gens qui savent intégrer des idées intéressantes pour supporter le tout.

Après une rapide mise à jour des membres de l’équipage (qui permet de ne pas avoir vu les deux films précédents), l’Entreprise répond à un signal de détresse sur une planète mystérieuse et l’aventure commence! La structure propulsive du scénario constitue une de ses plus grandes forces. L’histoire avance d’une situation périlleuse à une autre, avec des enjeux clairs du début à la fin. Les situations aussi excitantes que ludiques amènent un rythme sans relâche digne d’une grande aventure! L’équipage est d’abord ensemble, et ensuite divisé, pour finir ensemble, ce qui permet de jouer avec leurs dynamiques, illustrant qui sont ces individus avec et sans le reste de leurs compagnons. Les acteurs étant une des grandes forces des deux premiers films, ils se retrouvent ici dans un film digne de leur talent, surtout que le scénario ne s’intéresse pas uniquement qu’à Kirk, mais cherche à donner du temps à tous. L’esthétique coloré et distinct prend avantage de son univers de science-fiction, tout en rendant hommage aux décors originaux de la série (avec un budget plus considérable!)

Ce qui permet à Beyond de se distinguer du lot de blockbusters simplement compétents et distrayants (quoi que très peu atteignent même cette barre cet été) repose en son propos. Derrière toute cette aventure de l’espace, il y a une idée ultra-progressiste de défense du futur. La tension au centre de l’intrigue met constamment de l’avant la science, l’intelligence, le progrès et l’harmonie. Lorsqu’un film moindre établit des enjeux tels « il va détruire l’univers » ou « la planète » ou « la ville », etc. les enjeux sont abstraits puisque nous n’éprouvons aucun attachement à ces lieux fictifs inconnus. STB film choisi judicieusement de passer du temps en première partie sur l’avant-poste de Star-Fleet au cœur de terrains inconnus, en faisant un symbole de toutes les idées que représente Star Trek et la vision de son créateur Gene Rodenberry. Ainsi, lorsqu’il est en danger, les enjeux sont sentis (un personnage prend même la peine de spécifier à quel point elle a l’air fragile).

Dans notre monde plein de gens effrayés et en colère, certains prêt à élire un fasciste bébé-gâté qui pourrait déclencher une Troisième Guerre mondiale, et où se multiplient à travers le globe les catastrophes de mains d’hommes dont les victimes se comptent en dizaines (un titre sur la première page du journal  déclare « Au tour de l’Allemagne » en référence à Munich…même plus besoin de spécifier le contexte de cette déclaration), nous avons besoin d’un peu d’espoir. Star Trek Beyond vient défendre le futur et les idées d’harmonie et de progrès qui devraient y être adjacentes, nous permettant d’espérer pour le mieux si l’on s’y met tous ensemble.

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