dimanche 17 juillet 2016

Three

Directeur : Johnnie To
Réalisé en 2016. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=U4KlZOPBEkI
Synospsis : un criminel fonctionnel avec une balle dans la tête joue à des jeux d'esprit avec les policiers et personnel médical qui doivent le surveiller dans le lit d'hôpital auquel il est enchaîné.
Vu dans le cadre de Fantasia 2016.


Le cinéma asiatique populaire est admirable pour son jeu avec les tons, ajoutant souvent des touches d’humour farfelu à des films d’actions ou d’horreurs. Cette pratique est d’autant plus remarquable que le cinéma occidental ne s’aventure que trop peu dans ces styles de mélanges. Three de Johnnie To joue avec le thriller d’action policier en le mélangeant avec un drame d’hôpital et une comédie loufoque. Le résultat est un modeste thriller distrayant et bien exécuté qui ne s’étire qu’un tout petit peu trop!

Coincé dans un lieu unique, nous apprenons à connaitre un groupe de patients, docteurs, policiers et truands aux caractéristiques singulières qui sont tous coincés ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Après une altercation avec la justice, l’un d’eux s’est retrouvé avec une balle supplémentaire dans le crâne et doit maintenant être sous surveillance constante (du personnel médical et des policiers), malgré qu’il soit parfaitement conscient et fonctionnel. Nous apprenons progressivement à connaitre les patients voisins et, la prémisse étant ce qu’elle est, la tension monte tranquillement jusqu’à ce qu’un élément extérieure vienne tout faire sauter.

L’ensemble de la montée vers l’apogée est compétent, mais ne se démarque pas plus qu’il faut en dehors de quelques moments humoristiques et l’évolution d’une docteure sur laquelle le scénario ne cesse de s’acharner. Le climax nous est présenté en une énorme séquence de fusillade qui joue avec les ralentis exagérés et l’incohérence du chaos que nous avons sous les yeux. Le jeu en vaut la chandelle pour cette unique séquence grandiose qui abasourdi. L’utilisation d’un peu trop d’effets de post-production retirent à l’effet de l’action, mais somme toute l’ensemble est distrayant et, surtout, créatif.

Three est un excellent exemple de film qui sait ce qu’il veut et s’efforce de le faire le mieux possible. C’est une recommandation parfaite pour un film réalisée avec compétence à écouter avec des amis, promettant une distraction solide. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire