mardi 30 décembre 2014

Edge of Tomorrow

Directeur : Doug Liman
Réalisé en 2014. Avec : Tom Cruise (Cage) et Emily Blunt (Rita, the Angel of Verdun)
(met vraiment de l'avant à quel point ils n'avaient aucune idée comment vendre ce film, puisque les bandes-annonces n'ont aucun sens.


Ou de son nouveau titre : Live.Die.Repeat (qui plonge plus profondément au cœur de l’aspect innovateur du film). Le plus récent long-métrage de science-fiction mettant en vedette Tom Cruise et Emily Blunt (deux acteurs qui ont leurs lettres de noblesses SF) fonctionne réellement dans la structure de jeux-vidéos, avec la progression parfois frustrante de constamment répéter pour s’améliorer, mais qui est si gratifiant lorsqu’on réussit la tâche à accomplir. La force du film se trouve dans l’approche plaisante et créative de la prémisse.

L’humanité ne va pas bien suite à l’apparition d’une menace extraterrestre qui semble imbattable. Les combats armés se résultent tous en des échecs (sauf la charnière bataille de Verdun) et le moral des hommes est au plus bas. Dans une tentative désespérée, les humains vont tenter une technique qui a fait ses preuves en débarquant une force massive sur les plages de France avec comme intention de récupérer l’Europe. Tom Cruise, ici débutant dans le rôle d’un perdant froussard qui utilise son charme pour éviter d’avoir à affronter les vraies menaces, se retrouve malgré lui sur la ligne de front et meurt suite à un face-à-face contre un ennemi particulier…pour ensuite se réveiller en sursaut 24h plus tôt. Je n’entrerais pas dans les logistiques de son habileté particulière, mais il suffit de dire qu’il rembobine la journée chaque fois qu’il meure.


Il y a un réel sentiment d’investissement avec le scénario qui n’a pas peur d’explorer autant les côtés plus lourds et émotifs du « pouvoir » de Cage que de s’amuser en le tuant de façons aussi grotesques qu’horrible. Cette approche ouvre les possibilités d’une façon considérable, puisqu’à force de répéter constamment les mêmes actions, le scénario doit toujours trouver des directions différentes sans quoi il deviendrait rapidement ennuyeux et redondant. Chaque nouvelle séquence apporte quelque chose, que ce soit une blague ou une scène d’action qui sert aussi au niveau du développement des personnages, de leur relations, à l’intrigue ou à l’atmosphère d’ensemble.

La force des deux acteurs principaux est un atout considérable. Comme dirais mon père « Emily Blunt est pas mal Batman là-dedans » dans le rôle du mentor forcené qui en a vu plus qu’elle aurait voulu. À première vue, elle semble être une typique vétéran stoïque et sévère qui est dure avec tout le monde, mais qui va révéler son cœur tendre et nous permettre de découvrir qu’elle est en fait douce et approchable et qu’il fallait qu’un homme apprenne à percer cette rigide carapace puisque c’est tout ce dont elle avait besoin et *bâillement*…bon. Mais non! Plus le personnage se révèle et plus elle donne des aperçus de son humanité en dessous de son apparence dure, mais méritée et le tout jouée avec subtilité. Elle n’est pas trop sentimentale (en fait elle ne l’est pratiquement pas) et chaque détail appris sur son passé ne fait que justifier son attitude sans l’excuser. Ce n’est pas une mauvaise chose qu’elle soit qui elle est et Tom Cruise n’est pas là pour la guérir, ce qui est rafraîchissant dans le panthéon des personnages féminins de films d’actions.


De son côté, Cruise continue à montrer qu’il est peut-être la star d’Hollywood la plus archétypale dans sa vie privée, mais qu’il est arrivé au sommet avec autre chose que ses belles allures. Ses regards torturés et sourires mal à l’aise laissent sous-entendre tout un autre monde qu’il a traversé lorsque les caméras ne regardaient pas. La prémisse explique d’elle-même les ellipses lorsque Cage est soudainement vraiment talentueux pour certaines habiletés très spécifiques et l’aspect tragique de cette boucle constante de morts est communiqué principalement via le jeu de Cruise qui a progressivement de plus en plus de difficulté à traverser chaque journée. Il est aussi très drôle et amène beaucoup à un humour déjà très présent dans le scénario.

En conclusion, Live.Die.Repeat. : Edge of Tomorrow est un thriller de science-fiction de haut calibre qui offre autant de plaisirs que d’investissement émotif à travers des personnages faillibles. Un centre ancré dans une prémisse solide et contrôlée ainsi que deux performances humaines offre à 2014 l’un des meilleurs blockbusters de genre qui n’est pas introduit par un logo Marvel.

MUK

Aucun commentaire:

Publier un commentaire