Directeur : Doug Liman
Réalisé en 2014. Avec : Tom Cruise (Cage) et Emily Blunt (Rita, the Angel of Verdun)
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=vw61gCe2oqI
(met vraiment de l'avant à quel point ils n'avaient aucune idée comment vendre ce film, puisque les bandes-annonces n'ont aucun sens.
Ou de son nouveau titre : Live.Die.Repeat (qui plonge plus profondément au cœur de l’aspect innovateur du film). Le plus récent long-métrage de science-fiction mettant en vedette Tom Cruise et Emily Blunt (deux acteurs qui ont leurs lettres de noblesses SF) fonctionne réellement dans la structure de jeux-vidéos, avec la progression parfois frustrante de constamment répéter pour s’améliorer, mais qui est si gratifiant lorsqu’on réussit la tâche à accomplir. La force du film se trouve dans l’approche plaisante et créative de la prémisse.
L’humanité ne va pas bien
suite à l’apparition d’une menace extraterrestre qui semble imbattable. Les
combats armés se résultent tous en des échecs (sauf la charnière bataille de Verdun)
et le moral des hommes est au plus bas. Dans une tentative désespérée, les
humains vont tenter une technique qui a fait ses preuves en débarquant une
force massive sur les plages de France avec comme intention de récupérer l’Europe.
Tom Cruise, ici débutant dans le rôle d’un perdant froussard qui utilise son
charme pour éviter d’avoir à affronter les vraies menaces, se retrouve malgré
lui sur la ligne de front et meurt suite à un face-à-face contre un ennemi
particulier…pour ensuite se réveiller en sursaut 24h plus tôt. Je n’entrerais
pas dans les logistiques de son habileté particulière, mais il suffit de dire
qu’il rembobine la journée chaque fois qu’il meure.
Il y a un réel sentiment
d’investissement avec le scénario qui n’a pas peur d’explorer autant les côtés
plus lourds et émotifs du « pouvoir » de Cage que de s’amuser en le
tuant de façons aussi grotesques qu’horrible. Cette approche ouvre les
possibilités d’une façon considérable, puisqu’à force de répéter constamment
les mêmes actions, le scénario doit toujours trouver des directions différentes
sans quoi il deviendrait rapidement ennuyeux et redondant. Chaque nouvelle
séquence apporte quelque chose, que ce soit une blague ou une scène d’action
qui sert aussi au niveau du développement des personnages, de leur relations, à
l’intrigue ou à l’atmosphère d’ensemble.
La force des deux acteurs
principaux est un atout considérable. Comme dirais mon père « Emily Blunt
est pas mal Batman là-dedans » dans le rôle du mentor forcené qui en a vu
plus qu’elle aurait voulu. À première vue, elle semble être une typique vétéran
stoïque et sévère qui est dure avec tout le monde, mais qui va révéler son cœur
tendre et nous permettre de découvrir qu’elle est en fait douce et approchable
et qu’il fallait qu’un homme apprenne à percer cette rigide carapace puisque c’est
tout ce dont elle avait besoin et *bâillement*…bon. Mais non! Plus le
personnage se révèle et plus elle donne des aperçus de son humanité en dessous
de son apparence dure, mais méritée et le tout jouée avec subtilité. Elle n’est
pas trop sentimentale (en fait elle ne l’est pratiquement pas) et chaque détail
appris sur son passé ne fait que justifier son attitude sans l’excuser. Ce n’est
pas une mauvaise chose qu’elle soit qui elle est et Tom Cruise n’est pas là
pour la guérir, ce qui est rafraîchissant dans le panthéon des personnages
féminins de films d’actions.
De son côté, Cruise
continue à montrer qu’il est peut-être la star d’Hollywood la plus archétypale
dans sa vie privée, mais qu’il est arrivé au sommet avec autre chose que ses
belles allures. Ses regards torturés et sourires mal à l’aise laissent
sous-entendre tout un autre monde qu’il a traversé lorsque les caméras ne
regardaient pas. La prémisse explique d’elle-même les ellipses lorsque Cage est
soudainement vraiment talentueux pour certaines habiletés très spécifiques et l’aspect
tragique de cette boucle constante de morts est communiqué principalement via
le jeu de Cruise qui a progressivement de plus en plus de difficulté à traverser
chaque journée. Il est aussi très drôle et amène beaucoup à un humour déjà très
présent dans le scénario.
En conclusion, Live.Die.Repeat. : Edge of Tomorrow
est un thriller de science-fiction de haut calibre qui offre autant de plaisirs
que d’investissement émotif à travers des personnages faillibles. Un centre ancré
dans une prémisse solide et contrôlée ainsi que deux performances humaines
offre à 2014 l’un des meilleurs blockbusters de genre qui n’est pas introduit
par un logo Marvel.
MUK
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