lundi 4 mai 2015

Game of Thrones - S05E04 : The Sons of the Harpy

Cette semaine, partout à travers Westeros, les personnages se retrouvent dans des situations concernant leurs héritages et descendances. De la scène la plus poignante de l’épisode au Mur jusqu’à Meereen, cette problématique plus classique de Game of Thrones offrait un épisode plus traditionnel qui continue la montée des enjeux aux inévitables explosions.


Stannis a eu droit à un rare moment de tendresse (qui l'a rendu particulièrement mal à l’aise) lorsque son héritière lui demande s'il a honte. N’étant pas un personnage qui était particulièrement intéressant à la télévision, il a obtenu cette semaine un peu de profondeur en se montrant capable de sentiments, se prouvant le plus sain d’esprit de son entourage (après Davos bien sûr!) L’histoire autour de Jon semble apporter à chaque semaine de plus en plus de crédibilité à la très populaire théorie du public, allant chercher dans son héritage inconnu (son possible sang royal que Mélissandre cherche à..stimuler) résisté par l’héritage honorable de sa famille connue. Il a effectivement déjà brisé ses vœux (et a un faible pour les rousses), mais les circonstances étaient différentes et ce n’est pas ce que son père aurait fait (quoi que sa simple existence est preuve du contraire…ou pas?)

À Winterfell, Sansa se retrouve déchirée entre deux héritages, celui de sa lignée Stark, qui fut trahi et assassinée par L’écorché des Boltons qu’elle doit épouser, et de son nouveau mentor Baelish qui lui apprend les rouages de la manipulation mesquine, une technique pragmatique et peu honorable qui aurait probablement pu sauver la vie de son père. Il est logique que Sansa se retrouve de plus en plus encline au « côté obscur » puisque l’honneur des Stark ne fait qu’échouer autour d’elle et ils meurent comme des mouches tandis que sa technique ne fait qu’être validée encore et encore. (Jon Snow doit aussi renoncer à son côté Stark sur papier, se retrouvant obligé de signer une demande d’aide aux Boltons)

À Port-Réal (oui oui), Cersei sème la discorde en se créant indirectement une armée qu’elle libère sur la ville, tout cela pour s’attaquer à Margaery et récupérer son adorable Tommen (le Timide). Il y a ainsi une armée résultante des actions de Cersei qui terrorise la capitale pour retrouver les faveurs de son véritable descendant. La reine officielle termine abruptement sa phase « lune de miel » et découvre l’implication véritable d’avoir un roi aussi facile à manipuler, il est mou et impotent lorsque laissé à lui-même (côté actions politiques du moins).

Au sud, les Aspics des Sables (Sand Snakes!) se sont fait attendre (4 épisodes!) pour une entrée en la matière qui laisse sur notre faim. Toutes des descendantes bâtardes de la fameuse Vipère Rouge (que l’on aime tant) ne se distinguent pas réellement de son amante en colère qui exige vengeance. Ce sont de féroces guerrières, ce qui n’est jamais de trop, mais leur unique scène n’a pas réellement suffise (à date) a vraiment faire d’elles des personnages mémorables ou distinctes les unes des autres. Par contre, leurs ambitions promettent gros, surtout considérant leur (et notre) frustration suite au fameux duel de l’an dernier. Elles se montrent malgré tout des fidèles descendantes de notre favori. Jaime continue sa quête pour sauver sa « nièce » en compagnie du vaillant Bronn et de sa répartie, s’enlignant très directement dans le thème de la semaine.

Pour finir, Daenerys refuse de respecter l’héritage culturel qu’elle considère barbare de la cité qu’elle tente tant bien que mal de diriger. Son arc de la saison est intéressant puisqu’il semble s’enligner de plus en plus vers une déconstruction de l’image qu’elle a construite aux yeux du public pendant les 4 saisons précédentes. Comme Robert Baratheon dans le monde pré-série, elle a réussi à conquérir sans arrêt ville après ville, tel un rouleau compresseur, jusqu’à ce qu’elle essaie de régner avec ses idéologies dogmatiques, qui ne sont pas mauvaises, mais qui laissent peu de place à la négociation, frustrant son peuple. Elle s’habille constamment d’un blanc immaculé symbolique et s’obstine à plaquer ses paumes sur ses oreilles en hurlant « LA LA LA ESCLAVAGE LA LA LA » devant tous les arguments très raisonnables et logiques de son conseiller. Le résultat direct de la frustration face à ses décisions lui coûte le dernier membre de son entourage qui la rattachait à son passé, pouvant lui parler de son père ou de son frère, tout cela aux mains de ses nouveaux « enfants », ou plutôt ceux de ses opposants.

MUK


---------------------------
Deux brèves théories à ajouter cette semaine dans le coin où je me permets de spéculer sur le contenu 100% hors-livre :
  • Arya va tuer Meryn Trant tellement fort
  • Bronn va mourir cette saison. Théorie basée sur le fait que A) ils semblent désespérés côté meurtre choquant, comme l'a démontré Barristan cette semaine B) Bronn a fini tout ce qu'il avait à faire dans les livres et il est présent dans la série simplement parce que C) C'est un favori du public

Aucun commentaire:

Publier un commentaire