samedi 3 janvier 2015

Top 11 2014

Parce que j’emmerde les conventions et j’aime écrire sur des bons films, cette liste comporte un film bonus. De plus, cette liste étant autant un exercice de rétrospection qu’un texte égocentrique qui cherche à étaler sur une plateforme publique à quel point j’ai vu beaucoup de films cette année, il est logique qu’il y ait le plus d’entrées possibles sur la liste! Je ne cherche pas réellement à classifier les films où déclarer qu’ils sont meilleurs que les autres, mais plutôt à récapituler l’ensemble de mes recommandations pour l’année.

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Dawn of the Planet of the Apes
Un énorme blockbuster qui présente des questions morales complexes, qui explore la question difficile des responsabilités et défis d’un dirigeant, présente des concepts de conflits armés présents autant dans notre histoire que dans notre monde contemporain et met en scène une bataille entre des humains dans une forteresse post-apocalyptique et des singes à dos de cheval affublés de mitraillettes. Les humains laissent un peu à désirer en termes de profondeur, mais la force des personnalités et dynamiques simiennes rachète tous ces points faibles.
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The Grand Budapest Hotel
Wes Anderson s’enfonce de plus en plus profondément dans son propre univers et on ne pourrait pas être plus ravi. Ralph Fiennes et Tony Revolori créent un des duos les plus dynamiques et mémorables de l’année, combattant pour la pureté de la gentillesse, l’amour et la décence humaine dont il reste si peu dans le monde qui est tranquillement contaminé par les méchants qui sont autant des allégories pour la dictature nazi que le cynisme. L’univers est plus magnifique et pris en main que jamais, pour nous offrir une entrée qui se classe parmi les meilleurs dans la filmographie du minutieux metteur en scène.
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Guardians of the Galaxy

Rares sont les films qui affectent d’une façon aussi fracassante la culture populaire avec autant d'évidence (Frozen était le champion à ce niveau l’an dernier). Groot et Rocket n’étaient que les protagonistes de 2/5e de film et ils sont maintenant aussi connus et adorés que Iron Man ou Thor. Je n’ai pas cité de film plus cette année et je n’ai pas écouté une trame sonore plus souvent que celle des Guardians of the Galaxy. Ce film a stimulé un amour universel tout en ayant une personnalité bien à lui qui ne semble pas être fausse pour faire plaisir à tous, créant un film  qui est autant Marvel que James Gunn et Draxx est un de mes nouveaux personnages favoris! "I wasn't listening, I was thinking of something else"
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Noah
Le simple fait que Aronofsky ait réussit à mettre sur les écrans une version non compromise de son adaptation de l’histoire de Noé et du grand déluge est un accomplissement, mais qu’il soit aussi excellent démontre encore plus les talents hors-pairs du cinéaste. Un parfait mélange de questions existentielles complexes, de séquences digne de mes pires cauchemars et d’actions de masse impliquant des géants anges de pierre font de ce film magnifique et surréel un de mes films favoris de l’année.
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 Gone Girl
Aucun film de 2014 ne m’a plus affecté en sortant de la salle que le thriller psychologique de David Fincher explorant les problèmes des relations de couples, des apparences que les gens se donnent et des médias qui servent de ventilateur métaphorique à la merde des problèmes interpersonnels, s’assurant que personne ne soit épargné. Lorsque je pense à Gone Girl, je pense à Rosamund Pike, la véritable protagoniste du film qui mélange parfaitement frustration compréhensible et totale désaffectation pour tout ce qui est empathie envers son prochain.
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Only Lovers Left Alive
Une lente méditation aussi colérique qu'enthousiaste sur les plaisirs et déchéances du monde moderne en compagnie de Tom Hiddleston et Tilda Swinton dans le rôle des vampires les plus cools de l’histoire? 2 fois s’il-vous-plait.
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Jodorowsky's Dune
Alejandro Jodorowsky est une entité tellement charmante, enthousiaste et chaleureuse qu’il est impossible de ne pas tomber sous son charme. Chaque anecdote qu’il raconte, chaque aspect créatif développé, chaque « spiritual warrior » qu’il ajoute à son clan nous enfoncent plus profondément avec lui dans le rêve éveillé qu’est le processus créatif d’un talent de génie qui n’a jamais été présenté au concept de « contraintes ». Même si la réalité fini par le rattraper, le simple procédé a fait effet de caillou dans un étang qui a fait des vagues non-négligeables jusqu’au cinéma contemporain, ce qui cimente la transcendance de la créativité dans un monde qui semble être déterminé à éviter tout ce qui s’en rapproche.
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Snowpiercer
À ce point ci, mon enthousiasme fait que je pourrais décrire n’importe quelle scène du film pour argumenter sa position sur cette liste. Snowpiercer est une fable allégorie très enragée sur les problèmes de classes partout (autant à l’échelle planétaire qu’au niveau métropolitain). N’ayant pas peur de pousser son symbolisme narratif jusqu’au bout et mélangeant dans le tous des moments d’actions aussi brutaux que farfelus (un poisson spécifique me vient en tête). Le développement ultime qui est basé entièrement dans les caractérisations offre une finale choquante qui retourne le concept de son protagoniste sur sa tête d’une façon totalement imprévisible et inoubliable.
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The Raid 2

Tous ceux qui étaient à proximité de moi chaque fois que j’écoutais ce film peuvent témoigner de mon enthousiasme enfantin pendant un visionnement du Raid 2. L’action est si viscérale et tournée avec un tel talent que l’équipe de Gareth Evans enchaine les séquences incroyables les unes à la suite des autres. L’émeute de prisonniers reste une de mes scènes d’actions favorites de tous les temps et l’histoire suscite assez d’intérêt pour que tout ce qui n’est pas action ne soit pas qu’un simple temps mort en attendant la prochaine bagarre, mais des scènes magnifiques et bien jouées qui intéressent autant à leur façon.
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Boyhood

Quelques mois après être tombé en amour avec Boyhood, je réalise que ce n’est pas l’éponyme garçon le véritable centre d’intérêt du film, mais plutôt ses deux parents, interprétés par Patricia Arquette et Ethan Hawke, qui sont des véritables individus en luttes constantes avec les problèmes du temps qui passe. Le film n’a pas vraiment de sujet, de progression distincte ou d’histoire spécifique, mais reste quand même incroyablement pertinent dans un monde où le surplus de stimuli quotidiens nous distraient constamment de notre environnement direct, nous rendant aveugle au simple fait du temps qui passe.
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The Lego Movie
Amusant, intelligent, créatif et très surprenant, The Lego Movie fut une de mes expériences cinématographiques les plus stimulantes de l’année, me laissant bouche-bée devant l’ingéniosité mise de l’avant dans la meilleure publicité pour un jouet que j’ai vu de ma vie. Avec un message intelligent qui défend la créativité même devant les contraintes et un ultime appel au côté innocent et enfantin même chez les plus adultes d’entre nous, Emmett mène une histoire qui est réellement pour toute la famille, cherchant à réconcilier et rapprocher tous ceux qui l’écoutent. 

MUK

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