dimanche 11 janvier 2015

Her

Directeur : Spike Jonze
Réalisé en 2013. Avec : Joaquin Phoenix (Theodore), Scarlett Johansson (Samantha) et Amy Adams (Amy).


Dans un monde cynique où tout semble aller pour le pire, où les discours contradictoires qui déclarent que nous sommes plus/moins connectés que jamais s’entrechoquent et notre futur semble de moins en moins brillant, Spike Jonze offre une histoire d’amour tournée vers un avenir qui offre une lueur d’espoir. Her débute avec la prémisse qui supplie que tous la parodient et se l’approprie complètement dans un film touchant et sincère. La relation entre Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson est une des dynamique de couple les plus complexes et vivantes qui aient vue le jour au grand écran.

Theodore est en processus de divorce. C’est un être solitaire très sensible qui écrit des cartes d’occasions spéciales  pour des clients comme boulot. Il tombe un jour par hasard sur une promotion pour un nouveau système d’opération (OS) qui promet d’offrir une toute nouvelle expérience digitale. Samantha apparait donc dans son système informatique d’abord comme une sorte de SIRI du futur pour se développer en quelque chose (ou quelqu’un) de beaucoup plus complexe. Cette intelligence artificielle se développe d’une telle façon qu’elle et Theodore tombent amoureux.


Il est si facile de se moquer de cette idée et il est possible de voir arriver la morale grosse comme un camion « il faut se délaisser de toute interface digitale, puisque ces relations ne sont pas vraies », mais Her est beaucoup plus intelligent que cela! Samantha est aussi artificielle que le film qui met en scène son histoire et pourtant cela ne rend pas les émotions ressenties par l’audience moins vraies, comme celles ressenties par Theodore à son égard. Le film approche des idées très complexes et intéressantes, telle que la nature des relations, leurs bienfaits, leurs limites et leur pouvoir transcendant le logique et le concret. Il traite la relation entre les deux protagonistes sans aucun jugement (puisque nous sommes dans le futur après tout, vous rappelez-vous lorsque les rencontres en ligne étaient stigmatisées?), d’une façon très naturelle et de son impact sur les deux.

L’environnement futuriste représenté ici est si spécifique et particulier qu’il offre une vision de l’avenir comme aucun autre auparavant. En mélangeant une touche d’espoir, de style très contemporain, de rétro et le tout d’une façon assez réaliste. Tout semble à sa place et rien n’est grandiose d’une façon qui impression, mais soulève la question de son utilité. Le monde qui entoure le protagoniste est très propre, multiculturel et semble prospère. Il prend en compte les réalités de notre monde et y ajoute sa propre touche personnelle, le rendant aussi plausible que magnifique et distinct. L’utilisation des technologies sont une déduction logique du monde dans lequel on vie, sans être exagéré ou complètement farfelu. C’est probablement une des représentations les plus crédibles de l’avenir qu’il m’ait été donné de voir. De plus, le film n’attire jamais vraiment notre attention sur cet aspect, il est secondaire à l’histoire, presque comme une arrière-pensée, mais y amène tellement, puisque l’univers et l’histoire s’entremêlent dans un même tout narratif et non deux élément distincts.


Les acteurs amènent tous quelque chose à leurs rôles qui rendent chaque personnage un plaisir à l’écran. Je suis abasourdi (et un peu effrayé) à l’idée d’imaginer que Joaquin Phoenix peut être aussi terrifiant que dans The Master ou Gladiator et se retourner pour venir toucher mon noyau émotif avec sa vulnérabilité à l’état brute qui me connecte à systématiquement chacune de mes relations de couple, autant aux bons qu’aux mauvais moments. Scarlett Johansson offre, simplement avec sa voix, tellement d’enthousiasme, de fébrilité et d’humanité qu’il semble naturel de tomber en amour avec cette personnalité. Elle rit, jouie, pleure avec toutes les imperfections et affectations d’une voix naturelle qui ajoutent tous à la vérité de sa performance. Amy Adams, avec quelques scènes, crée une des plus complètes et attachante meilleures amies de film d’amour.

En conclusion, Her est un film très humain à propos de nos connexions dans un monde contemporain où les concepts standards de relations est constamment en évolution. C’est un film subtil et très intime sur l’immensité du pouvoir des relations interpersonnelles. Il est loin d’être aussi tape-à-l’œil que beaucoup d’autre science-fiction, mais marque plus profondément que beaucoup d’entre elles et cherche à révéler quelque chose de très vrai à propos de la solitude et de notre désir de connecter.

MUK

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