Directeur : David Mackenzie
Réalisé en 2016. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Uzw4wkHtEt4
Synopsis : Au Texas, deux frères volent des banques pour sauver la ferme familiale.
Les États-Unis d’Amérique ont une situation sociale
intéressante où l’écart entre certains territoires est si grand qu’on croirait
deux pays à part entière. D’un côté nous avons la culture de la consommation,
où tout est toujours plus et la promesse des richesses et de l’avoir créé des entreprises
capitalistes insatiables et de l’autre côté nous avons les territoires ruraux
qui sont coincés dans le temps, aux paysages épurés, peuplés de cowboys et de
pauvreté. Hell or High Water prend
place dans une Amérique rurale mourante et étudie sa relation particulière avec
les institutions qui l’ont mise dans cette situation, mais dont elle dépend
pour survivre.
Pour sauver la ferme familiale, deux frères, Toby et
Tanner (Chris Pine et Ben Foster) entreprennent de voler les différentes
branches de la banque qu’ils doivent rembourser. Cette même banque a abusé de
leur mère malade en lui faisant des prêts aux taux intérêts incroyables, les
actions engendrent donc une justice poétique. Le duo de protagoniste est la
première force du film : Pine et Foster donnent vie à des frères avec un
historique et de l’intelligence qui donne tout de suite une crédibilité humaine
à ce récit. Ils sont ensuite intégrés dans un paysage que la caméra arrive à
mettre en avantage, soulignant la solitude et l’isolation du territoire qu’ils
naviguent (évoquant quelque peu le rapport des personnages à leurs
environnement dans le Brokeback Mountain de
Ang Lee).
Le scénario offre la perspective opposée des deux
représentants des forces de l’ordre mis en charge de traquer les criminels (les
excellents Jeff Bridges et Gil Birmingham). Très faible en action, le
réalisateur préfère s’intéresser au rapport entre les cowboys, les bandits et
leurs environnements. En donnant beaucoup de place au Texas et ses habitants,
le film crée un écosystème vivant et humain qui permet de prendre le pouls d’une
population et ses relations aux institutions qui la régissent. Les civils tiennent
tête aux policiers qui ne cherchent qu’à faire leurs travails et garder la paix
et l’ordre tandis qu’ils sont prêt à mettre leurs vies en danger pour défendre
les intérêts d’une banque.
À travers un récit classique de police & voleurs, Hell or High Water est surement le film
le plus américain de l’année. Ce regard unique et révélateur sur la plus
récente interprétation du rêve américain est aussi brutal que sensible.
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