mardi 14 juin 2016

Game of Thrones : S06E08 - No One

La fin approche à grand pas! Les intrigues avancent, convergent et se débloquent, certaines mieux exécutées que d’autres. Aussi talentueux que soient les scénaristes de Game of Thrones, il devient parfois un peu trop évident qu’un certain personnage doit faire quelque chose de spécifique ou se rendre quelque part. Lorsque la structure devient trop apparente, la force des dialogues et motivations n’est pas toujours là. Ce soir, la série se montrait sous tous ses angles de qualité fluctuante, avec des hauts très hauts et des bas médiocres. Je comprends où on veut en venir et les idées (thématiques ou logistiques) derrière ces décisions, mais en surface, les choses ne sont pas toujours aussi convaincantes.


Débutons avec le moins bon pour finir avec le meilleur! Depuis deux épisodes, l’épisode joue avec l’intelligence d’Arya pour la mettre en danger malgré le fait qu’elle devrait savoir qu’elle est en danger (et, par conséquent, être plus intelligente). Elle a vu de ses yeux les talents d’assassins des Faceless Man (Saison 2) et pourtant elle n’est pas tout le temps sur les nerfs, parano? Surtout après leur avoir fait l’équivalent d’un doigt d’honneur en criant « fuck yall, i’m outta here! » La débrouillardise et résilience d’Arya fluctue énormément d’un moment à l’autre. Ces nuances seraient intéressantes si elles n’étaient pas rattachées aussi directement à ce dont le scénario avait besoin. Le plan de faire venir la méchante Terminator à son antre ne semble pas avoir été réfléchi avant que Lady Crane soit morte (à moins qu’Arya ait planifié cela aussi? Utilisant l’actrice comme appât? Ce serait assez méchant considérant le moment touchant qu’elles partagent juste avant que l’actrice ne fasse qu’un avec le tabouret). L’erreur est si frustrante qu’elle aurait facilement pu être évitée en faisant d’Arya quelqu’un de légèrement plus intelligent. La séquence se termine là où nous savions qu’elle finirait il y a 2 épisodes. En bonus : une réaction incompréhensible de son mentor! (« You have become No One »? Est-ce qu’il voulait tout ce temps qu’elle les trahisse? Qu’est-ce que Sexy Jesus veut en réalité?! Quel mystère.)

Dans le moins pire, mais tout aussi décevant, Tyrion prend des décisions stupides qui font que la ville est sous assaut! Le siège de Meereen (un build-up dans les livres qui est ridiculement long et n’est pas encore arrivé) nous est apparu comme par magie! POUF des enjeux! La séquence est précédée du départ de Varys, un moment malheureux qui sépare deux de nos personnages favoris après si peu de temps ensemble! Il y a aussi une vraiment longue scène, que j’ai adorée, entre Tyrion, Missandei et Grey Worm. Il est plaisant de permettre aux deux personnages « aide » de jouer avec un peu plus de nuances. En dehors de ces scènes, ils sont généralement limités à un registre. La suite de décisions de Tyrion qui ont menées la ville à cette situation est logique et se tient debout en théorie, mais j’ai l’impression qu’on nous pointait trop clairement à chaque fois que c’était une erreur. Résultat : ils ont fait de Tyrion quelqu’un de plus incompétent que nécessaire. Heureusement que Daenerys, avec son dragon et tout les dothrakis, vient d’arriver! La force brute qu’elle amène est son principal atout, parce que c’est pas comme si elle avait plus d’expérience militaire que Grey Worm ou de stratégies de siège que Tyrion. Sur une note positive, la convergence des intrigues permet à la série de passer beaucoup plus de temps à chaque endroit! Cette semaine, au lieu de visiter une dizaine d’intrigues pour quelques minutes chaque, nous avons eu droit à seulement 5, nous permettant des moments comme des personnages qui se racontent des mauvaises blagues!

Cersei se retrouve officiellement seule, puisque son fils s’est retourné contre elle et son frère parti en guerre. Il semble que Cersei et Jaime soient au meilleur de leurs forces lorsqu’ils sont séparés, puisque Cersei a dû être seule pour « choisir la violence » (tandis que Jaime c’est son honneur qui prend le dessus). Cette violence vraiment satisfaisante d’un Sparrow qui se fait arracher la tête ne sauve malheureusement pas Cersei, qui devra trouver une situation autre qu’un trial-by-combat pour se sortir de la merde. Heureusement que l’homme le plus louche du royaume (sacré Qyburn) investigue une rumeur d’un potentiel plan pour se sortir de cette situation! Sans être trop clair sur la suite des choses, il semble que Port-Réal se positionne tranquillement dans un état de stabilité…chose que Cersei ne pourra tout simplement pas laisser arriver. Peu importe ce que l’on nous réserve pour la finale (puisque nous ne visiterons surement pas la capitale dans le prochain épisode), cela promet d’être explosif et plein de tragédies! (je commencerais déjà à faire mon deuil préventif de…peu importe votre personnage favori dans cette ville….pauvre Margaery!).

Grâce à quelques petits moments efficaces et la Brotherhood qui vient valider ses pulsions, The Hound retombe dans son addiction de violence et de meurtre. Je n’avais pas réalisé à quel point Le Limier me manquait avant cet épisode, dans lequel il se magasine des bottes sur le corps d’un homme avant que celui-ci ait rendu l’âme. Ramener The Hound auprès de la Brotherhood pourrait indiquer qu’ils vont effectivement aussi ramener Lady Stoneheart, mais les choses ne s’ajusteraient pas avec ce que nous savons de cette intrigue (puisque Berric Dondarrion est ici vivant). Par contre, ils pourraient changer certains détails pour garder la surprise intacte en fin de saison! On garde les doigts croisés! Sinon, le futur plus évident les mèneraient logiquement sur un chemin qui croiserait celui de Brienne, qui navigue les eaux (dans lesquels The Hound fait pipi?)

Parlant de Brienne! Finissons avec l’intrigue la plus solide de l’épisode, Jaime et Riverrun! Je l’ai déjà dit et je le répéterais, un des grands talents de cette série est de construire des scènes qui mettent en valeur leurs acteurs. Lorsqu’ils ont du bon matériel avec lequel travailler, ils peuvent vraiment habiter et construire des personnages forts et pleins de nuances. La lutte interne de Jaime Lannister depuis la saison 1 est une des questions les plus fascinantes de cette série, qui doit s’éloigner de sa sœur pour potentiellement faire quelque chose de noble. Chaque fois que Brienne ou Edmure remettaient en question sa droiture, le sale Lannister doutait de lui-même et devait répondre en répétant qu’il aimait sa sœur et ferait tout pour elle. Il renforce son côté sombre en y mettant des parures d’amour et de justesse! On se fout un peu de la suite des choses dans les Riverlands, puisque le véritable point d’intérêt reste à savoir si Jaime va renoncer une fois pour toute à sa lignée de famille pourrie comme l’a fait son petit frère. Parlant de Tyrion, les retrouvailles entre ses deux ex-acolytes constituaient un autre moment de réjouissance de l’épisode! Si peu de gens s’apprécient dans ce monde, c’est toujours agréable à observer lorsque des spécimens de cette espèce rare se côtoient, aussi brièvement cela soit-il!

Prochain épisode: Battle of the Bastard! Les forces du Nord se confrontent! Qui va mourir? Qui va gagner? À quel point Littlefinger sera désagréable avec sa satisfaction personnelle d’avoir sauvé la situation?


Mes prédictions de décès pour l’épisode : Ramsay va finalement mourir, mais le prix à payer sera grand (i.e. : beaucoup de personnages secondaires que l’on aime, ex : Wun Wun le géant, Lyanna Mormont, Davos, etc.) Dans tous les cas, nous sommes mieux de nous préparer pour énormément de mixed feelings. Après avoir vu où se termine Brienne dans cet épisode, je trace tout de suite une croix sur ma scène de fan-fiction de la semaine dernière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire