Le discours du Frère Ian McShane sur l’univers et les
secondes chances s’accorde merveilleusement bien avec le thème de la
résurrection que met en place cette saison. Puisque lorsque les gens meurent,
d’une façon littérale ou symbolique, leur retour accorde une seconde chance de
changer les choses. Des fois pour le mieux, des fois non, lorsque Frère Ray dit
à Clegane que l’univers a un objectif précis pour ce dernier, nous savons
depuis l’épisode The Door qu’il a bel
et bien raison, puisque l’univers est sur des rails. Tout ce qui se passe se
passe pour une raison et les gens ne meurent ou ne reviennent pas pour rien,
tout arrive pour une raison et tout mène quelque part, souvent vers une
vengeance.
Le retour de Sandor Clegane (une théorie très répandue
chez les lecteurs depuis la sortie du 4e livre) fut livré
merveilleusement bien. L’ouverture détendue à la musique qui s’éloignait de
tout ce que nous avions déjà entendu à ce point mettait en place une petite
poche du monde qui semblait isolée de ce à quoi nous étions habitués. Lorsque
le Limier (the Hound) fut laissé pour mort il y a deux ans, il aurait dû
mourir, mais sa résilience et l’univers (i.e. : les scénaristes) ne l’ont
pas laissés mourir puisqu’il avait un objectif pour cet individu désabusé et
incroyablement difficile à tuer. La guerre qui ravage le continent depuis le
début la série a rattrapée le pauvre homme qui essayait de vivre une vie qui
n’était pas de faite uniquement de violence. Cette fois ci ce fut la
Brotherhood Without Banners, ceux que nous avons vu capturer The Hound lors de
la saison 3, menés par Berric Dondarrion. Leur chef, ressuscité plusieurs fois,
semble avoir perdu tout semblant de noblesse et « défend le peuple »en
pillant et tuant le peuple. Ce qu’ils font réellement n’est pas clair et nous
devrions le découvrir lorsque Sandor (et sa hâche) va trouver où ils se
cachent).
Dans la capitale, Margaery, sous la constante
supervision de la tenace Septa Unella (« Does it move or talk? »),
doit rassurer sa grand-mère (et le public) que sa résurrection de foi est
bidonne et qu’elle continue de jouer le jeu. Après une discussion de sexualité
légèrement dérangeante, le High Sparrow menace la Reine des Épines, promptant
Margaery de lui signaler de quitter la ville le plus rapidement possible. Il
serait étonnant que cette dernière laisse la capitale en situation aussi
précaire sans se préparer de plan B! Croisons les doigts que cela implique
beaucoup de réparti! Avant de partir, elle ne rate pas une dernière occasion de
détruire Cersei à tous les niveaux avec un discours méchant et délectable. Il
est vrai que Cersei n’est pas à son meilleur et sa planification cette saison
se résume à trimballer son géant à travers la ville et essayer de s’associer
aux Tyrells. Nous nous dirigeons vers la finale et il est excitant de voir les
plans de chacun des joueurs menés à terme dans les 3 derniers épisodes, sachant
qu’ils consistent en probablement plus que ce qui est présenté en surface.
Jaime, « bani » de la capitale, se tourne
vers les Riverlands pour récupérer le château du Blackfish. Avec The Hound,
Blackfish et Bronn, c’était un bon épisode pour le retour des hommes bourrus et
pragmatiques. L’arrivée au campement Frey était géniale, avec les commentaires
critiques de Bronn et les Freys qui avaient l’air de véritables pouilleux qui
jouent dans la vase, menaçant un Blackfish inébranlable (quelle longueurs de
plans hilarante!) Avec la leçon du Frère Ray, que la violence engendre la
violence, j’ai bien hâte de voir si Jaime va se tourner vers une solution
potentielle qui évitera tous les dommages qu’il énumère dans cet épisode. Bronn
lui commence à prendre une place plus officielle au sein de l’armée. Selon la
logique de la série, cet homme pratique qui n’a pas d’attachement devrait aller
loin dans ce monde!
Un bref détour sur Essos nous permet de visiter
rapidement Theon qui revient enfin tranquillement à la vie en se faisant peer
pressure pour prendre de l’alcool (aaaah, le secondaire). Le tough love de sa sœur
entre deux séances de fesses était concis et si bien exécuté par les deux
acteurs, qui nous rappellent le plaisir possible que l’on peut avoir avec cette
équipe. Il reste encore la question du choix de Daenerys pour ses alliés
maritimes! Mais en espérant que les arguments « il a crié devant tout le
monde qu’il te séduirait avec son pénis » devrait dissuader la Mère des
Dragons de se tourner vers Euron.
Les choses semblent aller bien pour Arya, jusqu’à ce
qu’elles arrêtent de bien aller (ne jamais faire confiance à une vieille dame
sur un pont). La jeune Stark, blessée et mourante se retrouve au milieu d’une
foule de gens qui ne peuvent pas plus être désintéressés par son sort. La
question pour la suite des choses est immense, puisque les options sont si
limitées, et pourtant aucune ne semble vraiment fonctionner. Arya a-t-elle mise
un masque de son visage sur une étrangère? A-t-elle recrutée l’aide d’une
troupe de théâtre pour mettre en scène sa fausse mort? Si la situation est ce
qu’elle semble être, comment-va-t-elle s’en sortir? Ma vague théorie est que Sam
(qui croise brièvement Arya à Braavos dans les livres) et Gilly vont la guérir,
mais rien ne point vraiment vers cette possibilité en dehors de coïncidence
géographique.
Pour finir, les forces du Nord se consolident lentement
(et pas très surement). Jon, à l’aise avec les Sauvageons, n’est bon à rien
lorsqu’il vient le temps de convaincre des gens « civilisés ». Ainsi,
avec un assist de Tormund, il convainc un lot de 2000 soldats (et un géant!).
Par contre, lorsqu’il en vient aux Mormonts, menés par la féroce Lyanna, il a
besoin des talents de Davos, qui s’entend à merveille avec les jeunes filles (d’une
façon pas louche du tout, contrairement au High Sparrow (on présume
gratuitement)). Lyanna Mormont risque d’être une des nouvelles offrandes de
cette série à la culture populaire, avec le Night King qui lève les bras pour
ressusciter une armée, Hold the Door et plusieurs autres moments. Le lendemain
de l’épisode, elle régnait déjà sur les réseaux sociaux. Les dynamiques de
recrutements sont intéressantes puisque le trio d’ambassadeurs joue avec leurs
forces selon chacune des circonstances. Par contre, lorsque Sansa échoue une
séance de négociations, elle ravale son orgueil et écrit une lettre à (très
probablement) Littlefinger et son armée fraiche et puissante qui n’a pas pris
part aux combats à ce point (métaphore pour les États-Unis au cours des deux
guerres Mondiales!)
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Avec une amie, nous avons concocté la plus awesome
scène qui pourrait avoir lieu dans les derniers épisodes. Par conséquent, je
considère pertinent de la partager avec tous, puisque ce serait si excellent.
Ainsi, si elle n’est pas intégrée à la saison, ce sera une immense déception
que nous pourrons tous vivre ensemble.
Épisode 9 (celle qui, j’assume, contiendra la bataille
pour reprendre Winterfell ou Battle of the Bastards) Brienne, de retour après
avoir réussite (ou non) sa mission dans les Riverlands, se bat dans la mêlée
contre des méchants Boltons. Malchance, elle se retrouve au sol, dominée par un
guerrier ennemi sans pitié qui lève son arme et s’apprête à tuer la vaillante
guerrière, une fois pour toute…jusqu’à ce qu’une lance le traverse de derrière.
Brienne, soulagée et estomaquée, constate l’identité de son sauveur :
Tormund! Il l’aide à se relever et les deux se battent, dos à dos contre leurs
ennemis. Brienne est donc très impressionnée par les talents du sauvageon roux
et laisse tomber sa froideur défensive à son égard! Elle lui lance le plus
subtil de tous les sourires en coins approbateurs que l’on puisse imaginer. Presque
immédiatement après, un des deux risque de mourir ou quelque chose, mais pour
un bref instant, nous aurons assistés à un moment parfait dans l’impitoyable
monde de Westeros.
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