Le premier épisode de chaque saison de Game of Thrones n’est jamais le meilleur
et la saison 6 ne déroge pas à cette règle! (À moins que le reste de la saison
soit de la merde, dans ce cas nous venons d’assister au meilleur!). En dehors
de quelques moments forts et échanges pleines d’esprits, l’ensemble de l’épisode
était dédié à la mise en place des intrigues qui vont prendre place cette
saison, ce qui n’est pas mauvais en soit, juste moins excitant que ce à quoi
nous sommes habitués avec cette série.
En plus de mettre en place la majorité des intrigues
(vite demaime, je crois que seul Bran, Sam & Gilly et Grey Worm &
Missandei n’ont pas été aperçus cet épisode*), ils ont établis ce qui
pourraient être le thème de la saison : les femmes au pouvoir. En se
concentrant principalement sur la perspective des femmes dans chacune des
différentes parties du monde, le point de vue du premier épisode, qui donne le
ton pour le reste de la saison, permet de donner un angle spécifique aux
événements à venir.
Tout d’abord, au Mur, où les femmes sont interdites,
les choses ne vont pas bien pour le peu de personnages sympathiques qui y
habitent (les 3-4 restants, fuck Olly, en espérant que Edd devienne un nouveau favori cette saison!) Enfermés dans une petite pièce avec le
corps de Jon Snow, ils se retrouvent confrontés aux mutins, sous la direction
de Thorne. Heureusement, ils ont de leur côté les capacités diplomatiques de
Ser Davos qui sait demander du mouton au bon moment et rend Thorne tellement
perplexe que ça le calme! C’est courageux de la part de la série de garder Jon
Snow sous forme cadavérique pour au moins le premier épisode, puisque la grande
question de l’ « entre-saisons » concerne évidemment son retour.
On ne se demande pas s’il va revenir, mais plutôt quand et comment! De plus, la
réponse pavlovienne aux pleures de Ghost fonctionnait à merveille dans le plan
d’ouverture qui nous plonge (littéralement) dans Castle Black.
Plus au sud, les Boltons ont lâchés les chiens pour
retrouver Sansa et Schlingue Reek Theon. Les deux rescapés
empruntent d’abord un truc de Leo dans The
Revenant qui fonctionne pour une très brève période de temps pour ensuite
essayer un move du premier Seigneur des
Anneaux, mais avec piètre efficacité. La première réunion badass de femme
arrive sous la forme de Brienne qui sauve in-extremis les deux fugitifs!
Hurray! Sansa, qui n’est plus sous l’influence manipulatrice de Littlefinger,
peut enfin acquérir la plus loyale et féroce garde du corps qu’elle pourrait
espérer! Cette séquence obtient le titre très convoité de 2e meilleure scène de l'épisode. Ramsay de son côté semble vraiment attristé par la mort de sa copine,
ce qui est une étonnant nuance à son personnage (une des seules)! Mais au cas
où on penserait qu’une conscience lui a poussée dans les derniers mois, il nous
rassure que non en offrant le cadavre aux chiens.
Dans la capitale, après son épreuve de la fin de
saison dernière, Cersei reçoit sa première bonne nouvelle depuis plusieurs
lunes! Un bateau arrive de Dorne avec sa fille à bord! Enfin un peu de
réconfort dans ce monde qui ne lui veut que du mal. Malgré toutes les choses
horribles qu’à commise cette femme pleine de haine, sa marche presque
sautillante jusqu’au port était à fendre le cœur (GoT à son meilleur). Les Lannister, they can’t
seem to catch a break! Par contre, Jaime vient la réconforter avec un discours
de « nous contre la bunch » qui pourrait être leur 3e
slogan de famille non officielle à ce point.
Ils avaient en otage le prince de
Dorne Trystane Martell, mais ce fardeau leur a été allégé par les Aspics des
Sables et leurs armes (c’est un bon moment de rappeler que j’ai lu les livres
en français et j’aime jouer avec ces connaissances, par exemple : Davos
Seaworth = Davos Merveault). C’est aussi le retour de Margaery, en prison sous
la supervision de la nonne zélée qui ne connaît que deux mots! (Shame et
Confess, quoi que dans son choix de carrière, elle se débrouille très bien avec
ces connaissances limitées). Je me suis particulièrement ennuyé de Natalie
Dormer et elle commence à avoir passée beaucoup trop de temps en prison à ne
pas interagir avec Cersei.
Pour revenir brièvement à Dorne, les scénaristes de la
série ont décidés d’alléger les souffrances des pauvres fans des Martell (*lève
la main, piteux*) des livres qui espéraient encore y trouver une histoire
intéressante en assassinant tout personnage nuancé dans ces territoires! Ils
étaient aussi tous des hommes, pour en revenir à notre thème des femmes qui
prennent le pouvoir dans ce moment de l’histoire. Disons que pour ce qui est du
sud du continent, ce n’est pas toujours pour le mieux! (je parle strictement en
terme d’intérêt narratif, quoi que l’approche absolument chaotique de ses dames
pourrait créer quelque chose d’intéressant, une sorte de wild card sur le
plateau).
Sur l’autre continent, Arya débute son entrainement de
Daredevil. Lorsque la fille méchante l’approche au milieu de la rue, d’un œil extérieur
elle semble juste s’en prendre gratuitement à une mendiante aveugle et c’est
drôle à considérer. Jorah commence le prochain chapitre de Ma vie : une tragédie en 789 actes, dans celui-ci, il doit
voyager en compagnie du chum de la fille qu’il aime. Les deux hommes parlent de
comment ça va être cool un monde dominé par Daenerys et hey!, au moins ils
peuvent s’entendre sur à quel point ils l’aiment!
Pas très loin, Daenerys est prise en otage par un
Kalhasar et c’est le bon moment de constater à quel point elle a fait du chemin
depuis le premier épisode où elle se fait déshabiller par son frère qui la
caresse de façon inappropriée et ensuite violée pendant sa nuit de noce par un
seigneur de guerre qui parle une autre langue! Cette fois ci elle ne se fait
pas déshabiller et tient tête à un autre seigneur de guerre qui veut la violer,
en lui parlant dans sa langue! Bravo! De plus, elle ne pourrait pas rouler ses
yeux plus forts face aux commentaires sexuels inappropriés des hommes à cheval,
dans un excellent moment comique de l’épisode. Malheureusement, elle se fait
envoyer en colis exprès à Vaes Dothrak, en compagnie des veuves d’autres
Khaals! Espérons que cette association forcée avec d’autres femmes fortes va
mener en une puissante armée qui pourra enfin traverser l’océan et conquérir
Westeros!
Mais avant ça il va lui falloir des bateaux! Dans un
autre des moments forts de l’épisode, Varys et Tyrion passent du temps ensemble
en discutant lors d’une balade en ville (chacun de leurs scènes = best of). Leur
discussion sur la situation de la ville fait très « récapitulation/mise en
contexte », mais l’épisode en générale à cette fonction, alors ce n’est
pas un problème. La séquence est allégée par un Tyrion qui offre
accidentellement d’acheter un bébé pour le manger. La décision de bruler la
flotte de Meereen est intéressante puisqu’elle met en place l’inévitablement problème
du transport des armées. Je dis tout cela en assumant que l’arche narrative
Meereen-ienne de cette saison implique une Daenerys qui décide qu’il est enfin
temps de revenir en terre natale.
Elle s’approprie une armée d’hommes-chevaux
de son côté pour les amener à Westeros. La flotte cramée crée un manque qui va
(probablement) forcer une alliance. Dans les romans, l’alliance semble se
tourner vers Dorne, mais le Dorne de l’émission est bordelique et n’a rien à
voir avec l’alliance Martell/Targaryen des livres. Cette saison nous sommes
supposés assister au retour des Greyjoy. Les indices pointent vers eux, puisqu’ils
sont la seule force mise en place dans l’univers de la série-télé qui est
caractérisée par ses bateaux. Alors aussi improbable que ce soit, je prédis une
sorte d’alliance Greyjoy/Targaryen d’ici la fin de la saison.
Pour terminer
en beauté, Mélissandre, dans un moment d’ultime fragilité et remise en question
s’offre à nous comme elle ne s’est jamais offerte. C’est un moment fascinant
puisqu’il ajoute une telle dimension au personnage et vient marquer un tournant
remarquable chez cette femme qui avait une foi si inébranlable depuis que nous
la connaissions. Sa constante nudité (facilement au moins une fois par saison)
s’offre aussi sous un nouvel angle. Il est soudainement si logique qu’elle l’utilise
comme une arme redoutable. Ce moment de doute qui termine l’épisode est mise en
scène toute en subtilité et nous avons un premier aperçu d’une femme en crise
identitaire. Malgré les quelques faux pas et scènes qui étaient principalement
des mises en situation conventionnelle dans cet épisode, cette clôture majestueuse
vient nous confirmer que oui, Game of
Thrones est bel et bien de retour et va trouver d’autres moyens de nous
prendre à revers.
*Okay, on a pas vu Gendry et Rickon non plus, bon bon.
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