Réalisateur : Raoul Peck
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=rNUYdgIyaPM
Synopsis : Documentaire qui utilise les discours de l'auteur James Baldwin (décédé en 1987) pour faire état des choses sur la situation raciale présente aux États-Unis.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=rNUYdgIyaPM
Synopsis : Documentaire qui utilise les discours de l'auteur James Baldwin (décédé en 1987) pour faire état des choses sur la situation raciale présente aux États-Unis.
Aussi essentiels soient-ils, j’ai une relation
complexe avec les films historiques qui parlent de groupes marginalisés. Il est
important de raconter ces histoires pour commémorer des individus importants (Hidden Figures, The Imitation Game) que l’Histoire tente d’effacer ou oublie trop
souvent. Par contre, en général, pour s’assurer de ne pas trop confronter le
spectateur, on prend une distance face aux événements. On semble dire « avez-vous
vu à quel point les gens étaient racistes/homophobes À L’ÉPOQUE? », s’assurant
de souligner que c’est fini maintenant. Ainsi, on sort de la salle en se tapant
dans le dos, fier de ne pas être aussi raciste que les Occidentaux d’il y a 50
ans. On cherche à souligner le progrès accompli depuis, mais du même coup on contient
l’offense à une période distante. Allant à l’encontre de cette habitude est le
brillant I Am Not Your Negro, un
documentaire qui choque et fait réfléchir, en remettant en question le progrès
accompli au cours des 50 dernières années.
Le documentaire est principalement constitué du
discours de l’auteur James Baldwin. Le montage alterne entre ses entrevues
télévisées et des extraits de son livre inachevé - sur l’histoire des États-Unis
racontée à travers les vies de Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King,
Jr. Les textes, lus avec gravité par Samuel L. Jackson, constatent le piètre
état des choses suite au mouvement des droits civiques des années 60. Ouvrant
avec énergie et espoir dans un monde en plein changement, notre enthousiasme s’atténue
lorsque chacune des figures importantes du film se fait assassiner pour ce qu’il
représente. Le lyrisme et l’éloquence de Baldwin transmettent des textes et des
idées puissantes qui font état des choses lors d’une période tumultueuse de l’Histoire
américaine.
Le coup de génie de Raoul Peck est de jumeler les
discours de Baldwin à du matériel d’archives contemporain (vidéos de Ferguson,
photos des victimes de balles policières, discours de politiciens). Sans jamais
utiliser des mots autres que ceux de Baldwin, vieux de plus de 40 ans, Peck
arrive pourtant à faire état de la situation d’aujourd’hui. Le rappel de l’actualité
est pourtant minime et intelligent. Il n’arrive qu’à 3 ou 4 reprises, pour
moins d’une minute, et pourtant crée une juxtaposition criante et
incroyablement choquante. I Am Not Your
Negro ne fait que dépoussiérer des textes vieux de 50 ans et crée pourtant l’un
des documentaires les plus actuels et pertinent qui puisse prendre l’affiche en
cette période de divisions et déchirements.
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