Suite à la finale de la dernière saison, je pensais à la chose et je me demandais à quel point la télé série Game of Thrones peut vraiment devenir une série qui traverse les années. Est-ce que c'est le genre de série que nos enfants vont écouter un jour? Leurs enfants? Le genre d'oeuvre d'art qui reste pertinente malgré le fait qu'elle n'est plus diffusée et n'est plus over-hypée par le cirque médiatique qui l'entoure chaque saison? Je ne pense pas pouvoir offrir la réponse, mais seulement mes réflexions sur la chose.
Selon moi, la prochaine saison (5) sera probablement make or break pour ce qui est de déterminer si la série est vraiment quelque chose de spécial, puisque considérant où elle est rendue par rapport aux livres, elle aura enfin beaucoup plus de liberté et ne sera pas contrainte par les histoires principales du livres. Une série qui n'est pas contrainte par les histoires d'un livre peut beaucoup plus se concentrer sur les intrigues à Kings Landing laisser tomber totalement Bran qui se promène dans le décor pendant 2 saisons pour que sa storyline devienne intéressante durant les 5 dernières minutes de la finale.
Je veux aussi souligner le fait que je ne connais rien à rien et je ne peux qu'ici articuler les impressions personnelles sur la chose et mes observations d'un point de vue extrêmement limité. Mais les réactions aux épisodes que j'ai observées est que la discussion autour de Game of Thrones suite aux épisodes sans gros moments choquants, sans mort surprenante, sans frustration envers cet univers est beaucoup plus calme (et c'est très logique, les gens ont plus tendance à vouloir articuler leurs sentiments lorsqu'ils sont choqués). Mais lorsqu'un épisode est plus calme et tranquille, centré sur les personnages, les gens semblent un peu décus, laissés sur leur faim, puisqu'ils n'ont pas vécus le rush d'adrénaline qui vient habituellement avec un climax de Game of Thrones.
L'exemple le plus pertinent dont nous pourrions parler dans ce contexte est celui de Rome. Une télé-série de HBO situé dans un univers "d'époque" avec un vaste distribution de personnages, se concentre beaucoup sur les politiques, trahisons et intrigues de la cour ainsi que les implications épiques que cela entraîne, les batailles et les personnages coincés dans cet énorme mouvement historique, toute la violence et la sexualité que vous voulez!...et personne le regardait. Après 2 saisons ils ont du cesser production, faute d'une côte d'écoute (because thats how tv works! il faut aussi dire que le setting historique nécessitait un certain budget) Par contre, rajoute des dragons (qui sont loin d'être si pertinent à l'intrigue principale), des zombies (qui sont aussi vraiment marginaux aux choses qui sont vraiment intéressantes) et des moments où tout nos protagonistes classiques fantastiques se font brutalement tuer et vous avez la série la plus écoutée de toute l'histoire de HBO et la plus piratée EVER.
Mais comme dans tout les milieux artistiques, Game of Thrones n'est pas la meilleure série EVER (quoi que moi dans mes moments schizophrénique dans cette relation complexe avec la série peut potentiellement proclamer que oui). Elle est beaucoup trop morcelée pour vraiment offrir une expérience complète et satisfaisante par épisode. C'est probablement une des série qui fonctionne le plus en tant qu'une overall série (et ce n'est pas vraiment mal). Mais chaque épisode (et chaque saison) doivent trouver des moyens artificielles (artificiaux?) pour donner un semblant de sentiment de finalité à l'aventure qui a eu lieu cette saison. Avec certains personnages c'est plus facile (Arya, Tyrion), mais avec d'autres ils sont pauvres ou inexistants (Brienne? Cersei?) Mais bon, ca ne me dérange vraiment pas que une série ne rentre pas dans des attentes préétablies de structures, de modèles, etc. Donc je ne peux pas vraiment me plaindre de la chose, mais simplement que étant contraint aux livres fait que la série est obligée de desfois prendre des pauses de choses qui nous intéressent vraiment pour couper à Stannis sur son île qui est ambiguë sur ses sentiments envers Davos, Theon qui se fait torturer ou Bran (god damn Bran) pour pas qu'on oublie l'existence de ces personnages!
De plus, encore une fois dû au format, la série à beaucoup de difficulté à se consolider derrière un thème. La difficulté de la vie dans ce monde? La mort? Life is shit and unfair and chaotic? Well toutes ces choses sont présentes, mais en dehors de asséné ce point plusieurs fois, il ne semble pas avoir grand chose à dire sur...le chaos de la vie, il domine nos vies? Ca ne sert à rien d'être bon et juste, puisque les meilleures raisons vous font mourir pour choquer les audiences? Et malgré toutes les choses dites, je crois que c'est probablement une des raisons qui font que cette série est "condamnée" a ne jamais être aussi importante que ce quelle est lors de sa diffusion (et pour être clair, on parle quand même ici d'un minimum de 6 ans, ce qui n'est pas rien). Mais je ne dirais pas que je pense énormément à Game of Thrones en terme de pertinence dans ma vie de tout les jours. Et pour le plaisir, voici un rundown de certaines séries qui me viennent en tête et d'à quel point j'y pense dans ma vie de tout les jours!
How I Met Your Mother : honnêtement, en terme de relations et de mon approche par rapport à ce que je cherche dans un couple, de la façon dont je traite mes amitiés, etc. Je peux dire qu'une partie de la chose est instruite par cette série et de sa représentation saine (Marshall et Lily, how much do I love you) et malsaine (Barney, Ted et...toutes les filles autre que la mère et Robin)des possibles relations de couples.
Community : Dan Harmon a fait de moi une personne beaucoup plus assumée dans qui je suis et ce que j'aime et c'est en partie grâce à la représentation de Community, d'un monde où les intérêts pour la culture populaire et la filtration du monde via des films et séries télés résonnait avec moi à un tel niveau (j'ai déjà comparé mes relations de couple à des films de Hunger Games) que j'ai développé une certaine obsession avec cette série.
Supernatural : hihihihihi l'épisode où ils sont à une convention de Supernatural! Les épisodes du Trickster! Holy Shit l'épisode où Lucifer release la mort!
24 : Ma go-to exemple lorsque je pense quelque chose qui glorifie la torture par opposition à juste la représenter. Sinon c'était comme une drogue dure la, sauf que je ne la regrette pas vraiment...c'était ce que c'était.
Prison Break : (en regardant 22 Jump Street) "Oh! C'est Abbruzzi!"
Mad Men : J'ai récemment recommencer à réécouter cette série et j'avais pas réalisé le génie derrière la chose. Une série sur les changements sociaux! Pourquoi ils débutent et les difficultés qu'ils rencontrent (les gens qui ont tout les pouvoirs veulent pas que ça change). Avec des personnages intéressants (qui ne sont pas particulièrement des bonnes personnes par contre) ET qui est pertinent dans notre monde contemporain! Woah! Honnêtement, lorsque le sujet de la misogynie, même celle discrète je pense à un moment particulier de la saison 5 qui implique la façon dont ils obtiennent le contrat de Jaguar et les diverses réactions des hommes face à la possibilité (grosso modo : même celui qui agit en chevalier sur son destrier ne comprend pas le concept de "her body, her rules" et tout le monde ACCEPTE l'idée)
The Sopranos : Encore une fois, des gens en voie d'extinction qui s'agrippent désespérément à un monde qui n'a en fait jamais existé et la façon dont eux aussi allaient à l'encontre des attentes du public en n'offrant pas toujours au public ce qu'ils croient vouloir (une potentielle brutale vengeance envers un détournement de mineure ou un violeur me viennent en tête). Et lorsque je vois des gens qui argumentes des opinions qui semblent se croire et qui vont à l'encontre des changements sociaux, je pense à Tony Soprano qui crée un cercle vicieux d'habitudes destructrices et qui ne peut s'empêcher d'emporter tout le monde dans sa chute.
Six Feet Under : La mort...comme l'a dit Ray dans Girls : "Death is the most fucking real issue. You should write about death. That’s what you should write about. Explore that. Death." Et une série qui approche la mort dans un monde où on en parle si peu est absolument pertinent et j'y reviens souvent. C'est amusant que personne ne parle de cette série en terme de "body-count" puisque leur structure tourne autour du fait qu'une personne meurt par épisode! Rien de moins! Et pourtant, dans la façon dont notre société approche la chose et de la façon dont je l'approche, Six Feet Under nous fait réaliser que il est important de l'approcher sainement, mais qu'il est important de ne pas être aveuglé par la chose!
Veronica Mars : Je crois que je vais le dire........Veronica Mars a plus de résonance thématique que Game of Thrones. Elle approche à parts égales son personnage central et son thème de lutte des classes et la façon dont Véronica navigue les milieux "classés" de son environnement et les construits qui sont engrainés dans notre mode de vie.
Freak and Geeks : https://www.youtube.com/watch?v=ZzrMrglib6c This song says all the things I wanna say to this show...whats better than this?
The Wire : The Motherfucking Wire. Je crois pouvoir dire sans exagération que je pense à cette série au moins une fois par jour (bon Ok, ils ont probablement fait de mon une personne plus cynique aussi, mais ils m'ont beaucoup affecté bon!) Un portrait incroyablement réaliste des structures en place, de la façon dont ils restreignent les gens qui y naviguent, la police, les syndicats, les journaux, les écoles, le crime organisé, tous pareils! Oh et leur approche aux moments choquants est EXACTEMENT le contraire de Game of Thrones et ils restent mémorables pour autant.
Bon bon ok, beaucoup de mots pour dire que toutes ces séries (certaines qui ne jouent plus depuis un bon nombre d'années) sont pensées, écrites et réalisées avec une idée spécifique derrière, un objectif qu'ils visent. Game of Thrones ne peut pas vraiment passer trop de temps à développer des thèmes* et des idées qui rendraient la série intemporelle, puisqu'ils doivent constamment aller de l'avant. Les personnages doivent se déplacer, aller au prochain lieu pour que les choses choquantes doivent se passer! Sans trop de surprise, les moments qui étaient les plus satisfaisants (selon moi) impliquaient des arches narratives complètes et des moments où on pouvait voir un certain thème, un monde qui corrompt les gens qui tentent de le naviguer avec une once de bonté, ou du moins faire ce qui est "correct" (Tyrion, Sansa, Arya).
Je suis vraiment excité de voir les réactions à la saison 5. Puisque nous approchons dans le livre 4 et 5, où il y a probablement 0 événement de l'ampleur de ceux que nous avons vu dans les 3 premières saisons. (C'est agaçant de se dire que déclarer que personne ne meurt dans GoT peut être considéré comme un spoiler) Mais la façon dont les livres sont dilués fait que les livres 4 et 5 sont, pour moi, en dehors des principales lignes directrices, des gros flous vagues de où sont les personnages et vers quoi ils se dirigent et j'ai bien hate de voir la série télé rendre ces choses 100 fois plus mémorables que le livre à réussit à les faire (même Oberyn Martell était vraiment pas si intéressant ou mémorable dans les livres jusqu'à son duel). Les prochains livres se concentrent vraiment sur les personnages (qui, sur le long terme, ne sont pas nécessairement la force de GRRM) et comme nous l'avons déjà vu avec Brienne et Podrick, la mise en scène, les acteurs, les décors réussissent à rendre intéressant ce qui est probablement la partie la plus inutile et ennuyeuse de toute la SÉRIE (pire que Bran!).
Mais je me perd puisque je suis en train de comparer la série aux livres et l'objectif de ce texte est plutôt de me concentrer sur le phénomène social qui entoure la série. Ma copine qui à écouter les 3 premières saisons dans les derniers mois pour être à jour avec la série lorsque la saison 4 commencerait semble positive qu'elle était plus "dedans" lorsque nous l'écoutions à chaque semaine que lorsque nous l'écoutions à coup de 2-3 épisodes. C'est une très bonne série, bien jouée, réalisée, très bien écrite, mais qui, j'ai l'impression, vie sur le momentum. Tout l'excitation qui l'entoure lui donne de la vie qu'elle n'a tout simplement pas lorsqu'on l'écoute seul, en DVD dans son salon au mois de janvier. L'excitation pour Game of Thrones prend tellement d'ampleur lors des 3 mois de sa diffusion pour ensuite retourner en hibernation pendant 9 mois où presque personne n'en parle (sauf pour spéculer sur ce qui va se passer lors de la prochaine saison et quels choix d'adaptations ils vont faire). Je dirais que c'est quand même une excellente chose que cette série ait tout le momentum qu'elle a! Puisque sans toute l'attention et le budget du monde, elle serait loin d'être aussi épique et excitante.
Lorsqu'il parle des livres, FILM CRIT HULK fait une comparaison avec une dépendance au crack et à la poursuite de ce premier high. Le premier rush expérimenté lors de la première fois que l'on tente toujours de répété avec des effets progressivement moindre, donc on en prend plus pour revivre cette première fois. Sean Bean étant la première fois, ils tentent constamment de rajouter de l'effet à chaque fois (Red Wedding! Le Duel!) et ils se retrouvent dans la situation fâcheuse où ils nous ont offert ce que les livres ont de mieux à offrir, mais nous sommes accro, donc allons en demander plus! Et les prochains livres n'ont RIEN à offrir de cette ampleur. Ils ont donc deux choix, soit nous allons en désintox pour apprendre à apprécier les choses qui ne donnent pas de rush, mais qui durent (ralentir le rythme, se concentrer sur les personnages et donner une ligne directrice thématique) ou on passe aux placebos et ils créent des moments choquants artificiels qui tuerait probablement la série et l'enthousiasme qui l'entoure. Et selon ce que j'ai lu de l'internet, des choix d'adaptations qu'ils ont fait à ce jour et du speech de Tyrion sur son cousin attardé qui tue des insectes sans vrai raison, les créateurs de la série sont parfaitement conscient de la situation et je dirais qu'ils sont assez malin pour prendre l'approche intelligente. Je crois que tout le monde devrait se préparer à une saison 5 de Game of Thrones qui sera vraiment différente et qui va baisser en popularité entre l'enthousiasme pour le début et la finale, puisqu'ils n'ont pas le matériel (du moins, à ce que l'on sait des livres) pour garder le rythme d'adrénaline de la saison 4.
MUK
*En dehors de ma théorie ridicule que cette série se dirige vers un message final féministe en donnant progressivement plus de pouvoir aux femmes en punissant constamment les hommes pour leurs idéaux de justice, de vengeance, etc.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire